Technicien / technicienne
de maintenance en génie climatique

Le technicien de maintenance en génie climatique surveille le fonctionnement des équipements techniques et assure leur entretien et leur dépannage. Toujours disponible, il apporte une solution rapide et efficace aux clients victimes d'une panne.
Niveau minimum d'accès :  Bac ou équivalent
Salaire débutant :  1900 €
Statut :  Statut salarié

Synonymes : Chauffagiste, Climaticien/ne, Dépanneur/euse en installations climatiques, Technicien/ne de maintenance en chauffage et climatisation

Secteurs professionnels : Bâtiment et travaux publics (btp), Énergie, Maintenance

Centres d'intérêt : J'aime bouger, Je veux travailler de mes mains, Réparer, bricoler, j'adore ça

Le métier

Pas de problème sans solution

Une climatisation qui flanche au coeur de l'été, une chaudière ou un chauffe-eau qui s'arrête de fonctionner en plein mois de janvier : dans ces situations, le technicien de maintenance en génie climatique doit dépanner le client en urgence. Tout commence par une enquête. Le technicien se renseigne sur les signes de défaillance qui ont précédé la panne et démonte les équipements pour déterminer d'où vient le problème. Il décide alors de la marche à suivre, établit un devis détaillé, commande s'il le faut des pièces de rechange.

Planification du travail

Le technicien de maintenance en génie climatique assure la gestion technique d'un ou de plusieurs sites. En accord avec les clients, il planifie les opérations d'entretien des équipements techniques assurant la climatisation, le chauffage ou la ventilation des locaux. Il définit les modalités d'intervention, rédige les fiches de travaux et répartit les tâches entre les équipes disponibles.

Un rôle de conseil

Il apporte son expertise et son assistance technique lors d'interventions complexes. Il conseille la clientèle et lui propose des solutions pour améliorer le rendement des installations.

En vidéo

Compétences requises

Sens du contact

Il faut rassurer le client victime d'une panne et lui donner des conseils d'utilisation pour qu'une telle mésaventure ne se reproduise pas. Un bon relationnel et le sens du service sont essentiels dans ce métier. Des qualités qui doivent, bien sûr, être alliées à un esprit rationnel et méthodique.

Curiosité permanente

Pour intervenir sur des systèmes associant diverses technologies, le technicien de maintenance en génie climatique doit mobiliser les connaissances qu'il a acquises dans un grand nombre de domaines (énergie thermique, hydraulique, mécanique, automatismes, électrotechnique appliquée, résistance des matériaux). Et les remettre à jour régulièrement.

Capacité à s'adapter

Chaudières à condensation, chauffage thermodynamique, climatisation par absorption et capteurs solaires, par évaporation : autant de nouveaux matériels et de nouveaux systèmes que le technicien de maintenance en génie climatique doit connaître afin d'optimiser sa pratique professionnelle.

Où l'exercer ?

Autonomie et responsabilité

Le technicien de maintenance en génie climatique peut, selon les cas, être en charge d'un secteur géographique englobant plusieurs sites ou être affecté à un site de grosse taille (industriel, par exemple). Encadrant une petite équipe d'agents de maintenance, il est placé, suivant la taille de l'entreprise, sous l'autorité d'un ingénieur, d'un responsable d'agence ou directement du patron. La plupart du temps, il peut organiser son travail de manière autonome.

Disponibilité et réactivité

Se déplaçant constamment sur les chantiers, le technicien de maintenance peut parcourir de longues distances dans une même journée. Son emploi du temps s'emballe au gré des urgences. Les horaires sont, par définition, irréguliers : pas question de quitter le lieu d'une réparation avant la remise en marche du système et il faut aboutir dans les plus brefs délais. Il peut aussi être chargé d'assurer une permanence pour les réparations nécessaires en heures décalées.

Les études

Après la 3e

3 ans d'études pour préparer un bac professionnel technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques ; technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques.

Après le bac

2 ans pour obtenir un BTS (fluides, énergies, domotique ; maintenance des systèmes) éventuellement complété par une licence professionnelle du domaine (1 an) ; 3 ans pour obtenir un BUT (métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques ; génie civil-construction durable).

bac ou équivalent

bac + 1

bac + 2

bac + 3

Emploi et secteur

Dans l'industrie et les services

Le secteur du génie climatique étant en pleine expansion, le marché de l'emploi se présente sous des auspices favorables. Très recherché, le technicien de maintenance est employé aussi bien par les entreprises du bâtiment que par les sociétés de services chargées de l'exploitation et de la maintenance des installations. Il peut intervenir dans les grandes surfaces, les laboratoires de transformation alimentaire, les chaufferies industrielles ou encore dans les entrepôts frigorifiques.

De nombreuses passerelles

Un technicien de maintenance expérimenté peut accéder à un poste de chef de groupe ou de chef de secteur, puis prendre la direction d'une agence. Autre évolution possible : changer d'activité, en devenant, par exemple, chargé d'affaires (sa mission étant de prospecter et de fidéliser la clientèle) ou encore technicien dans un bureau d'études (il sera alors chargé de concevoir de nouveaux équipements climatiques).

Un secteur en plein développement

Le développement durable a un fort impact sur le génie climatique avec l'intégration des énergies renouvelables (photovoltaïque, géothermie, etc.) et les nouveaux matériels (chaudières à condensation, par exemple). De véritables opportunités se présentent.

Secteur

Salaire du débutant

Entre 1900 et 2200 euros brut par mois.