Technicien / technicienne
Synonymes : Assistant/e fluides, Chargé/e du traitement de l'eau, Technicien/ne de traitement des eaux
Secteur professionnel : Papiers cartons
Centre d'intérêt : Je veux protéger la planète
Le métier
Quantité et qualité
Si l'eau est un élément essentiel et indispensable à la fabrication du papier à chacun des stades de sa production (support et cohésion des fibres de cellulose, transport d'énergie sous forme de vapeur, refroidissement, nettoyage, lubrification, etc.), sa consommation est gérée de manière drastique, tout comme son recyclage avant réutilisation ou rejet vers l'extérieur. C'est au technicien ou à la technicienne d'exploitation de l'eau que revient la tâche de veiller au bon déroulement de tout ce cycle.
Vérification et contrôle
Sur le terrain, le technicien ou la technicienne d'exploitation de l'eau effectue des prélèvements qu'il ou elle peut analyser au laboratoire ou confier régulièrement à un laboratoire indépendant afin de s'assurer de la qualité de l'eau. Derrière ses écrans de contrôle, cette personne vérifie également la consommation quotidienne de l'usine pour éviter les dérapages, dose les produits chimiques pour purifier l'eau après son utilisation, etc.
Maintenance et suivi
Une eau de mauvaise qualité à l'entrée ou à la sortie et c'est l'arrêt de l'usine pur et simple ! Pour éviter ce genre de problème, le technicien ou la technicienne d'exploitation de l'eau réagit très vite et s'assure en permanence du fonctionnement optimal de ses équipements.
En vidéo
Compétences requises
Rigueur et réactivité
Prévenant le moindre problème, le technicien ou la technicienne d'exploitation de l'eau intervient rapidement. Rigueur et réactivité sont donc de mise.
Culture technique
Ses connaissances en chimie et en biologie lui permettent d'analyser l'eau. Ses compétences en mécanique, électromécanique et automatisme lui servent à diagnostiquer les pannes et à assurer la maintenance. De bonnes bases en physique l'aident à utiliser l'instrumentation de mesures... Ce professionnel ou cette professionnelle du traitement de l'eau doit posséder une large culture technique pour avoir l'oeil sur tout.
Sens des responsabilités
Si observation et organisation sont ses maîtres-mots, le technicien ou la technicienne d'exploitation de l'eau doit également faire preuve d'autonomie et avoir le sens des responsabilités car il est possible d'être l'unique personne en poste, comme c'est souvent le cas dans une station d'épuration d'eau.
Où l'exercer ?
Plus ou moins de polyvalence
Selon la taille de l'entreprise, le technicien ou la technicienne d'exploitation de l'eau travaille seul/e ou au sein d'une petite équipe composée notamment d'opérateurs. Si la polyvalence est de règle dans une entreprise de taille moyenne, il faudra être plus spécialisé dans une grande structure.
Toujours sur le pont
Il n'est pas rare que le technicien ou la technicienne d'exploitation de l'eau soit d'astreinte, le soir ou le week-end, pour assurer la continuité du service. Une eau contaminée, à la source ou au moment du rejet, pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur la production ou sur l'environnement !
Différents lieux de travail
Proche de la production et des laboratoires d'analyses, le technicien ou la technicienne d'exploitation de l'eau peut exercer au niveau de la station d'épuration de l'usine, au sein des ateliers de production ou en laboratoire, en fonction du périmètre de son poste ou de la phase de travail dans laquelle il ou elle se situe. Le travail est varié et loin d'être monotone.
Les études
Après le bac
2 ans pour préparer un BTS métiers de l'eau, un BTSA gestion et maîtrise de l'eau ou 3 ans pour un BUT génie biologique éventuellement complétés (en 1 an) par une licence professionnelle liée au traitement de l'eau (génie des procédés pour l'environnement, génie de l'assainissement et des systèmes de traitement des eaux...).
bac + 2
bac + 3
Emploi et secteur
Management ou production
Après quelques années d'expérience, le technicien ou la technicienne d'exploitation de l'eau peut, selon le cas, évoluer vers l'encadrement d'une équipe, s'orienter vers une autre partie du processus de fabrication du papier, ou continuer sa carrière en bureau d'études, par exemple.
Au coeur des enjeux
La maîtrise et la gestion de l'eau sont des enjeux forts des industries des papiers-cartons. Depuis le début des années 1980, elles ont réduit de 80 % leurs rejets dans l'eau et la grande partie des eaux utilisées est recyclée. Les contrôles sont stricts, la réglementation environnementale est accrue et en constante évolution. Cela donne de bonnes perspectives d'embauche aux chargés du traitement de l'eau, maillons indispensables de l'usine de fabrication du papier.
Adaptation de rigueur
Chaque usine a ses propres procédés en matière de gestion de l'eau et chaque machine à papier est spécifique. Les manières de minimiser la consommation d'eau, par exemple, sont variées, les nouveaux matériels sont de plus en plus performants. Le technicien ou la technicienne d'exploitation de l'eau doit sans cesse s'adapter aux nouvelles techniques, contraintes et réglementations pour rester au top.
Secteur
Salaire du débutant
À partir de 1885 euros brut par mois. Le salaire varie fortement en fonction du type d'entreprise et du lieu d'exercice.