"Référentiel des compétences à
s'orienter au lycée"

Publication : 3 juin 2022

Le "Référentiel des compétences à s’orienter au lycée" s’inscrit dans le cadre du programme Avenir(s) et a pour ambition d’aider les jeunes à construire leur parcours de formation et leurs projets professionnels tout au long de la vie. Retrouvez le livret de présentation qui rassemble ces 15 compétences.

Un "Référentiel" en lien avec la recherche et la communauté éducative

Le "Référentiel des compétences à s'orienter" pour le LEGT est le fruit d’un travail coordonné par l’Onisep, réunissant les collaborations de l’Inspection générale de l’éducation nationale, du sport et de la recherche ; du LaPEA (laboratoire de psychologie et d’ergonomie appliquées) de l’université Paris Cité ; des acteurs de l’éducation et de l’orientation en académie ; et enfin, des élèves.

Il présente les compétences mobilisées par les jeunes dans le cadre de leur démarche d’orientation, déclinées en niveaux de progressivité.

Une démarche de coconstruction

L’élaboration du "Référentiel" s’est déroulée en deux étapes. La première phase, celle de la recherche, a consisté à repérer les compétences mises en œuvre dans la construction des projets d’orientation, puis à organiser ces compétences en grandes catégories.

La deuxième étape, celle de la coconstruction, a permis d’affiner les compétences, d’en proposer des définitions et de s’assurer de leur compréhension lors d’activités menées : 

  • en classe auprès de lycéens ;
  • lors d’entretiens avec des acteurs de l’éducation et de l’orientation.

Des compétences présentées sous forme de fiches

Cette approche a fait émerger 15 compétences, réparties en 3 grandes catégories :

  • S'informer et se repérer dans la société de l'information ;
  • Se découvrir et cultiver ses ambitions ;
  • Se construire et se projeter dans un monde incertain ;

Le descriptif de chaque compétence comporte un résumé, une définition, le déroulé des niveaux de progressivité, des illustrations de mise en action de ladite compétence, des ressources pédagogiques pour des pistes d’activités en classe…

Des "Référentiels" pour le collège et le lycée professionnel en 2023-2024

En 2023-2024, le travail sur ce "Référentiel" se poursuit : 

  • expérimentations dans des académies, 
  • articulation avec les apprentissages au lycée,
  • identification d’observables dans les programmes disciplinaires mettant en œuvre les compétences à s’orienter.

Au cours de cette même année, débute l’élaboration des "Référentiels des compétences à s'orienter" pour le collège et pour le lycée professionnel.