Portrait

Soumaya, 18 ans, élève
en logistique

Publication : 8 mars 2019

"Les filles n’osent pas se lancer en logistique parce qu’elles ne savent pas ce que c’est et qu’il n’y a que des garçons. C’est dommage, de beaux métiers les attendent !"

Élève en bac pro logistique au sein d'un lycée

Élève en terminale de bac pro logistique au lycée Camille Jenatzy

Savoir s’adapter au changement

L’arrivée en France

Soumaya est originaire du Maroc et a longtemps vécu en Espagne. Elle a 14 ans quand elle arrive en France. "Il m’a fallu quitter un pays pour un autre, dont je ne connaissais rien." En plus, elle apprend qu’elle ne peut pas continuer ses études dans la voie générale, comme elle voulait le faire, parce qu’elle ne parle pas le français. Elle doit intégrer une classe d’accueil et apprendre la langue en 1 an. "Au début, j’étais vraiment déçue... mais après, tout a changé."

En classe d’accueil

Ils sont 16 élèves avec 16 langues différentes. Comme en classe de 3e, les professeurs se chargent aussi de l’orientation. "J’ai appris ce qu’était un bac pro : en Espagne, ça n’existe pas !" C’est là aussi qu'une enseignante lui parle de logistique, un secteur peu connu, surtout des femmes. "Ça m’a tout de suite séduite, grâce aux bons débouchés et à la dimension internationale. Je parle l’arabe, l’espagnol, le catalan, le français et l’anglais, j’avais envie d'utiliser mes compétences linguistiques et de travailler partout dans le monde."

En lycée pro

Le premier jour, c’est le choc. "Que des garçons ! J’ai cru que je m’étais trompée de lycée." C’est la seule fille de sa classe. "Au début, on se retrouvait entre filles à la récré… Mais très vite, on s’est intégrées aux autres." Et l’an prochain ? Elle vient d’être admise en DUT gestion logistique et transport*. "Je pensais faire un BTS, mais des profs sont venus dans notre classe pour nous dire que les meilleurs d’entre nous pouvaient réussir un DUT... et ils m’ont convaincue." Ce sera l’université, donc, avec la perspective de nouveaux changements pour Soumaya.

* BUT management de la logistique et des transports depuis 2021

Son métier en images : la logistique

Soumaya pose devant une étagère
Gros plan sur Soumaya
Gros plan sur les mains de Soumaya poser sur le guidon d'un transpalettte
Soumaya pose devant une étagère
Gros plan de doigts posés sur un clavier d'ordinateur
Soumaya pose devant une étagère

 

Un mot pour finir

"La logistique, c’est plein de choses à la fois : gestion, réception, livraison. Souvent, on croit que c'est seulement un travail physique, mais il faut aussi organiser tout le travail entre les transporteurs, chapeauter les tournées... C'est ce que j'aime le plus dans mon métier."