Portrait

Kim, 24 ans, apprentie en design
de produits

Publication : 22 mars 2019

"Quand enfin j'ai pu faire ce que je voulais, je me suis mise tout à coup à recevoir de bonnes notes ! Ça fait longtemps que je veux être là où je suis maintenant."

Apprentie en BTS design de produits au sein d'un lycée

Apprentie en 1ʳᵉ année de BTS design de produits au lycée Saint-Vincent de Paul à Soissons

Quand trouver sa voie peut tout changer

Bien s’orienter

Il ne suffit pas de savoir ce qu’on veut. Encore faut-il être bien conseillé pour y arriver. Manuelle et créative, Kim rêve depuis toujours d’exercer un métier d’art. "Mais comme j’avais des notes convenables, je me suis retrouvée en voie générale. Avec le recul, je pense que j’aurais dû aller vers un bac pro, comme je l’ai fait ensuite. J’ai perdu du temps à vouloir faire comme les autres en allant en filière générale. Et à m’y ennuyer parce que ce n’était pas fait pour moi." Conséquence : elle redouble sa 2de, change de cursus l’année suivante et finit par décrocher un bac général.

Tâtonner

Avec quel projet pour la suite ? Faire une année de mise à niveau en arts appliqués et retrouver les métiers du dessin et du design. Problème : ses résultats au baccalauréat ne sont pas suffisamment bons et son dossier est refusé. S’enchaînent 2 années de questionnement : 1 an à l’université par dépit, puis un autre à multiplier les petits boulots et les stages en entreprise grâce aux missions locales. "Je n’arrêtais pas de me battre année après année. J’avais envie de faire quelque chose qui me plaise. Mais je me retrouvais toujours face à des portes fermées."

Se trouver

Jusqu’au jour où on lui propose une formation en tapisserie d’ameublement. C’est le coup de foudre et elle décide de reprendre un bac pro dans ce domaine. "Je me suis retrouvée en 2ᵈᵉ à 22 ans, et ça n’a pas été facile." Mais elle a trouvé sa voie : 2 ans plus tard, elle décroche son diplôme avec mention "très bien". Les portes s’ouvrent : elle intègre dans la foulée un BTS design de produits. "Lorsque j’ai suivi les études qui me plaisaient, je me suis rendu compte que j’étais bien meilleure. Et au final, j’ai réussi à faire ce que je voulais depuis très longtemps."

Son métier en images : le design de produits

Kim pose dans un atelier de design
Kim porte dans ses mains une chaise designée
Gros plan sur les mains de Kim tenant une plaque de contreplaqué
Gros plan sur les mains de Kim nous montrant un bouchon de carafe
Gros plan sur le visage de Kim
Gros plan sur une table sur laquelle sont posés des machines et outils