Portrait

Gaddiel, 20 ans, apprenti
installateur sanitaire

Publication : 7 mars 2019

"Il ne faut pas avoir peur de se tromper ! Moi, ce sont toutes mes expériences qui m’ont permis de savoir non seulement ce que je veux faire, mais comment j’ai envie de le faire."

Apprenti en CAP installateur sanitaire au d'un CFA

Apprenti en CAP installateur sanitaire au CFA École de travail ORT

Se tromper pour mieux avancer

Serrurerie ou plomberie ?

Son cœur d’abord balance. Au lycée, Gaddiel a entendu dire que les secteurs du dépannage à domicile rapportent bien. Mais comment choisir ? Il décide d’expérimenter et se lance en serrurerie. "Ça me plaisait bien : il faut comprendre la mécanique d’une porte, comment est constitué le cylindre… Mais je ne me voyais pas faire ce métier toute ma vie." Il réalise qu’il a envie d’exercer une activité plus diversifiée. "En plomberie, on peut changer un groupe de sécurité, un ballon, une chaudière, une bonde, un siphon… Ça change tous les jours !"

Une fois le choix fait

Son intérêt se confirme une fois en CAP : "La plomberie, c’est comme les Lego, on doit assembler les pièces, construire un chemin jusqu'à un évier, une cuisine, une salle de bains…" Au CFA, il trouve en ses professeurs des sources d’inspiration. "Ce sont de bons professionnels qui, souvent, ont exercé à leur compte. Ils ont envie de transmettre leur savoir parce qu’ils aiment leur métier. Pour moi, c’est ça, un vrai plombier : quelqu’un de bon en pratique avec des valeurs. Ça me donne de la motivation."

Son métier en images : installateur sanitaire

Gaddiel pose avec des gaines de cuivre dans chaque main
Gros plan de Gaddiel
Gros plan sur un atelier de plomberie
Gros plan de Gaddiel
Gros plan de Gaddiel
Gros plan de Gaddiel à côté de tuyaux en cuivre

 

Un mot pour finir ?

"Je sais déjà ce que je veux faire après le CAP. Je vais compléter ma formation par un bac pro en électricité. Je veux avoir un CV solide à la fois comme plombier et comme électricien. Comme ça, je pourrai un jour ouvrir ma propre société spécialisée dans les deux."