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© Emile Luider/Onisep
Un géant du e-commerce Créé en 2006, le site propose tous les jours à ses membres des ventes de vêtements féminins de grandes marques à des prix avantageux. Pour se diversifier, il a peu à peu élargi son offre aux domaines de la décoration, de l'ameublement, des voyages, des loisirs...
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Cyrille, commercial Aux achats, Cyrille (au centre) est chargé des comptes clés pour la gamme maison. Son rôle ? Nouer des relations de confiance avec les marques pour acheter leurs invendus au meilleur prix, au meilleur moment. "Je vais souvent à des salons pour rencontrer des fournisseurs et promouvoir notre site." Après la vente, il scrute le nombre de visiteurs, de produits écoulés... "Cela me permet de vérifier la pertinence de ma sélection, et surtout de réengager la marque pour la vente suivante."
Son parcours. Diplômé d'un master 1 LEA (Lettres étrangères appliquées), Cyrille a eu plusieurs expériences dans les achats, avant de rejoindre Showroomprivé.
Margot, chargée des animations commerciales
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Margot, chargée des animations commerciales Pour garantir le succès des ventes, il faut les animer. C'est la mission de Margot (à droite). "À partir des plans d'actions commerciales établis avec les achats, j'organise des opérations marketing pour chaque temps fort de l'année (Noël, Pâques...). Nous créons aussi des événements à leur demande, pour accompagner le lancement de certains produits."
Son parcours. Diplômée d'une école spécialisée en digital, Margot a d'abord exercé comme chargée de fidélisation client à l'étranger, avant d'être recrutée par Showroomprivé.
Rosemarie, directrice artistique
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Rosemarie, directrice artistique Au sein du studio créatif de Showroomprivé, elle est chargée de concevoir graphiquement les campagnes publicitaires. "En binôme avec une conceptrice-rédactrice, je créé des visuels et des ambiances pour promouvoir chacun de nos temps forts. L'important ? Veiller à la cohérence graphique entre mes réalisations et l'image de marque de l'entreprise."
Son parcours. Diplômée d'un bac + 3 en design puis d'un bac + 5 en marketing et communication en école de commerce, Rosemarie a occupé différents postes créatifs avant d'intégrer Showroomprivé.
Jordan, responsable acquisition
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Jordan, responsable acquisition Le défi de Jordan (à droite) ? "Attirer de nouveaux membres et faire en sorte qu'ils aillent jusqu'à l'acte d'achat. Pour cela, nous utilisons plusieurs outils : référencement naturel ou payant, campagnes de publicité sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux..." Chaque semaine, il fait le bilan des différentes campagnes avec son équipe. "Cela nous permet d'identifier celles qui n'ont pas marché et d'ajuster nos budgets pour les suivantes."
Son parcours. Diplômé d'une licence professionnelle e-commerce et marketing numérique, Jordan a débuté comme consultant en référencement en agence digitale, avant de rejoindre les rangs de Showroomprivé.
Mélissa, responsable des réclamations
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Mélissa, responsable des réclamations Pour qu'un site d'e-commerce fonctionne et reste crédible, il doit soigner sa relation client. Mélissa (à droite) chapote neuf analystes. "Anomalies de paiement, de remboursement... Mon équipe doit apporter une réponse et une solution en 48 heures." Chaque matin, elle scrute son logiciel de réclamations pour savoir lesquelles traiter en priorité. "Il faut avoir le sens du service. Nous traitons 40 à 60 réclamations par jour."
Son parcours. Mélissa est diplômée d'un master d'université en commerce international. Chargée des réclamations chez Showroomprivé, elle a ensuite évolué vers le poste de responsable.
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Reportage réalisé en 2021
Le boom de l'e-commerce Les professionnels des sites de vente en ligne travaillent derrière l'écran. Ce sont avant tout des spécialistes du commerce et de la vente, comme leurs collègues travaillant pour des enseignes "physiques".
Avec près de 200 000 sites marchands référencés, l'enjeu pour chacun est d'assurer sa visibilité sur Internet. Parmi les profils recherchés, les spécialistes du webmarketing sont en première ligne. Les fonctions commerciales recrutent également : commerciaux , technico-commerciaux, acheteurs . Côté logistique (préparateurs de commandes, magasiniers-caristes ...), les métiers se développent et se complexifient.