L'intervention
“La 5G : pour ou contre ?” Ce cas d’école, mené auprès d’élèves de lycée avec un déroulé précis (exposé des données factuelles - "la 5G et les répercussions sur la santé", "la 5G et l’écologie" - ; débat en classe ; questions environnementales), s’inscrit dans l’approche orientante. Il s’agit d’infuser les éléments d’orientation, de mobiliser l’élève et enfin de collaborer avec l’écosystème.
Autant de pistes qui permettent de répondre aux questions de la jeunesse, qui s’interroge entre “le faire” et “l’être”, qui remet en cause les schémas préétablis, pour se donner le droit d’inventer son mode de vie et ses projets professionnels.
L’approche orientante propose un modèle collectif et une réflexion sur les alliances possibles entre le monde en soi et le monde extérieur. Une approche qui tente de répondre aux questions de l’être humain et à sa quête de justice sociale, aux besoins de l’humanité et à sa recherche de travail décent ainsi qu'à la nécessité d’atteindre les objectifs de développement durable inhérents à l’état de notre environnement et de notre planète.
Une approche, somme toute, poétique, pour entrer en résonance entre soi et le monde.
L’intervenante
Assistante de recherche à l’Inas (Institut d’administration scolaire, université de Mons, Belgique) depuis 2016, Émilie Carosin a une expertise dans le développement et le suivi-évaluation de compétences, qu’elle met au service de l’orientation des élèves. Ceci, en créant des outils pour les acteurs de l’école qui intègrent la culture numérique des élèves et les enjeux du XXIe siècle. Elle travaille en étroite collaboration avec Damien Canzittu sur l’actualisation du modèle d’approche orientante. Elle conduit également des recherches sur l'éducation culturelle et artistique ainsi que sur l'éducation scientifique.
Références bibliographiques
- Émilie Carosin et Damien Canzittu ont écrit L’orientation scolaire et professionnelle face aux enjeux du XXIe siècle : rôle et fonction de l’école dans l’orientation tout au long de la vie, 6e chapitre de l’ouvrage "Psychologie de l'orientation tout au long de la vie, Défis contemporains et nouvelles perspectives", dirigé par Valérie Cohen-Scali, paru aux éditions Dunod (janvier 2021).
- Les deux auteurs ont aussi écrit Pour une approche juste et durable des compétences à s’orienter tout au long de la vie à l’école”, 4e chapitre de l’ouvrage "Les compétences à s'orienter, Théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle", dirigé par Marcelline Bangali, éditions Mardaga (2021).
Pour aller plus loin
- www.approcheorientante.be
- Découvrir ou revoir l’intervention de Damien Canzittu, intitulée “L’approche éducative de l’orientation” (enregistrée le 29 septembre 2021). À noter : Émilie Carosin mène ses recherches dans cette même philosophie d’approche orientante. Tous deux exercent à l’université de Mons, en Belgique.