Les Rendez-vous de l'orientation

S’orienter dans un monde incertain

Date de publication : 30 mai 2022

Le monde contemporain a généré une diversification des carrières et une augmentation des transitions professionnelles. Dans ce contexte, si l’on souhaite favoriser des carrières durables, il est nécessaire de promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie autant que l'orientation tout au long de la vie.

L'intervention

Les parcours professionnels ont changé au cours des dernières décennies, avec une pluralisation des carrières. La mondialisation, un marché du travail plus flexible, de nouvelles formes d’emploi (job sharing, travail occasionnel, travail nomade, etc.) sont quelques-uns des nombreux facteurs qui modifient les frontières d’une carrière au parcours bien défini. Cette évolution entre en conflit avec une certaine imperméabilité des secteurs professionnels. Cette tension contribue à renforcer un paradoxe de la vulnérabilité, selon lequel une diversification des perspectives de carrière et l'accent mis sur le libre arbitre (agentivité personnelle) contribuent également à augmenter le sentiment d’incertitude et les inégalités sociales. Pour décrire une carrière que l’on pourrait qualifier de durable, constituée d’une séquence d’emplois aux conditions adéquates et dont les transitions sont sécurisées par un dispositif d’accompagnement adapté, il semble nécessaire de considérer l’individu (en se référant à cette agentivité et à cette capacité d’auto-détermination), son contexte et l’évolution temporelle. Si l’on souhaite favoriser des carrières durables, il faut faire la promotion à la fois de l’apprentissage tout au long de la vie, pour les personnes qui poursuivent une activité dans un même secteur, et de l'orientation tout au long de la vie, pour les personnes qui sont amenées à changer de secteur. 

Vous pouvez télécharger le support de l'intervention (PDF).

L'intervenant

Jérôme Rossier est professeur en psychologie du conseil et de l’orientation, et vice-recteur ressources humaines à l’université de Lausanne. Membre du Centre de recherche en psychologie du conseil et de l’orientation, responsable de la formation des conseillers psychologues en orientation scolaire et professionnelle de Suisse romande, il a pour thèmes d’enseignement et de recherche l’évaluation psychologique, la psychologie de la personnalité, la psychologie interculturelle et la psychologie vocationnelle. Jérôme Rossier est également membre du Conseil scientifique d’Avenir(s). Il a publié plus de 200 contributions scientifiques et il est l’un des auteurs de l’approche du life design.

Références bibliographiques

  • Masdonati J., Massoudi K., & Rossier J. (Eds.). Repères pour l’orientation, Antipodes. PDF accessible librement ici (2020).
  • Rossier J. (Ed.). (2021). L’évaluation psychologique en contexte multilingue et multiculturel : Questions et enjeux, Mardaga (2019).
  • Rossier J., Aisenson G., Chhabra M., Cohen-Scali V., Di Fabio A., Heslon C., San Antonio D., Apprentissage et accompagnement professionnel et personnel tout au long de la vie pour les carrières du futur. In "Les futurs humanistes de l’apprentissage : Perspectives des chaires Unesco et des réseaux Unitwin" (pp. 209-216), Unesco 2020.

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