Les Rendez-vous de l'orientation

Orientation durable et équitable :
principes, concepts et méthodes

Publication : 26 février 2024

Comment les concepts de "vie active", de "forme de vie" et de "capabilité" pourraient-ils nourrir l’accompagnement à l’orientation et répondre aux objectifs de développement soutenable et équitable ?

Rejoindre la conférence

L’intervention

Aujourd’hui, l'accompagnement à l’orientation vise généralement à aider les personnes à se préparer à entrer sur le marché du travail, à s’y insérer, puis à gérer leur employabilité et leur carrière. La grave "polycrise" (Edgar Morin), qui s'amplifie d’années en années, implique de leur assigner une nouvelle finalité : contribuer à atteindre les objectifs de développement soutenable et équitable définis par les grandes organisations internationales (ou par des spécialistes de ces questions). Développer ce nouvel accompagnement suppose de l’ancrer dans un cadre conceptuel différent de l’actuel (qui se fonde en grande partie sur des notions importées des modèles de gestion des ressources humaines dans les systèmes actuels de travail et d’échanges économiques). Les concepts au cœur de ce nouvel accompagnement pourraient être ceux de "vie active" (Hanna Arendt), de "forme de vie" (Eduard Spranger, Giorgio Agamben) et de "capabilité" (Amyarta Sen, Marta Nussbaum). Cet accompagnement aurait pour finalité d’aider les collectivités, les groupes et les individus à construire et mobiliser les capabilités requises pour développer des formes de vie active, qui seraient économiquement et écologiquement soutenables et humainement équitables.

L'intervenant

Jean Guichard est professeur émérite de psychologie au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers). Ancien directeur de l’Inetop (Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle), il est président d’honneur du réseau Unitwin et de la Chaire Unesco "Pour l’accompagnement à l’orientation des personnes vers le travail décent et le développement durable". Ses travaux – qui portent notamment sur le rôle des dialogues de life design dans la construction de soi et sur l’accompagnement à l’orientation vers un développement équitable et soutenable –, lui ont valu de recevoir trois titres de docteur honoris causa et plusieurs awards de sociétés savantes internationales.

Références bibliographiques

Jean Guichard est l’auteur de plusieurs publications, dont :

  • Huteau, M. et Guichard, J., Psychologie de l’orientation, Éditions Dunod (2023).
  • Huteau, M. et Guichard, J., Orientation et insertion professionnelle : 75 concepts clés, Éditions Dunod (2022).
  • Cohen-Scali, V., Pouyaud, Guichard, J. et al., Interventions in Career Design and Education : Transformation for Sustainable Development and Decent Work, Springer (2018).
  • Guichard, J., Bangali, M. et al., Concevoir et orienter sa vie : les dialogues de conseil en life design, Éditions Qui Plus Est (2017).

Pour aller plus loin

Pour une bibliographie plus complète, il est possible de se référer au site du Cnam-Inetop.


Dans le même dossier