Les Rendez-vous de l'orientation

Les technologies de l'information
et de la communication dans
l’accompagnement à l’orientation

Publication : 13 février 2024

L'intervention

D'ampleur internationale, les recherches de Jaana Kettunen portent sur les pratiques des conseillers mobilité-carrière et les développements des politiques publiques, avec un intérêt particulier pour la conception et l’usage des TIC (technologies de l’information et de communication) dans ces mêmes domaines.

Son intervention alimente la réflexion du programme Avenir(s), développé par l’Onisep.

L'intervenante

Docteure en sciences de l’éducation, Jaana Kettunen est professeure et vice-présidente du FIER (Finnish Institute for Educational Researche ou Institut finlandais des recherches en éducation) de l’université de Jyväskylä .

Elle est présidente de l’AIOSP-IAEVG (Association internationale pour l’orientation scolaire et professionnelle).

Jaana Kettunen est aussi chercheure associée au Centre d’études de technologie pour le conseil en développement de carrière de l’université de l’État de Floride, aux États-unis. Elle fait partie du conseil du Centre international pour le développement de carrière et elle est titulaire de chaire chez ICT Strategy (groupe de travail du comité IAEVG et Technologie), de la NCDA (Association nationale des développements de carrière). Elle a été nommée experte nationale et membre du conseil du réseau CareersNet du Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle), sur la thématique de la formation tout au long de la vie et des développements de carrière. Elle a été membre de l’unité de coordination du réseau des ELGPN (politiques d’accompagnement tout au long de la vie pour l’Europe), de 2007 à 2015. Enfin, Jaana Kettunen est membre du Conseil scientifique du programme Avenir(s) porté par l’Onisep. 

Références bibliographiques

Jaana Kettunen est l’auteure de plusieurs publications, dont :


Dans le même dossier