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L'intervention
L’intervention “ Les choix d’orientation et les transitions au temps de l’adolescence : comment les émotions et la qualité des relations avec les proches permettent-elles de s’y préparer ? ” propose de faire un point sur la fonction des émotions éprouvées par les adolescents et le rôle des relations entre ces derniers et les personnes qui jouent un rôle majeur dans leur parcours scolaire et professionnel.
Les événements qui jalonnent les trajectoires scolaires et professionnelles (transition, procédure algorithmique d’orientation, accès au premier emploi, promotion professionnelle, licenciement, reconversion professionnelle, conflit professionnel…) sont susceptibles d’induire une multitude d’émotions, tant désagréables qu’agréables. Ces émotions ont un impact sur la manière dont les individus se mobilisent face à ces événements. En particulier, ils réagissent différemment selon que ces événements entravent ou facilitent leurs projets, selon l'importance des événements, selon qu’ils ont le sentiment de pouvoir ou non modifier le cours des choses, en fonction également de leurs caractéristiques individuelles et de la qualité des liens qu’ils ont tissés avec leur entourage proche. Les émotions ont avant tout une fonction adaptative, mais elles peuvent parfois empêcher la mobilisation des ressources psychologiques nécessaires pour affronter ou se préparer à une situation.
L’objet de l’intervention consistera à montrer comment les émotions interviennent dans les processus cognitifs et la mobilisation des actions des individus, puis de faire un point sur ce que l’on sait de leur rôle, pour ce qui est des conduites d’orientation des adolescents et de la manière dont ils s’ajustent aux transitions qui jalonnent leur parcours scolaire et professionnel. L’intervention mettra également l’accent sur le rôle des relations tissées entre l’adolescent ou l'adolescente et son entourage proche – parents, camarades, amis, enseignants… –, sur ses rapports étroits avec les émotions éprouvées, sur les processus mobilisés pour leur régulation, et sur la manière dont il ou elle se prépare et ajuste sa conduite dans le cadre de son parcours.
La conclusion proposera quelques pistes de réflexion sur les pratiques professionnelles des équipes éducatives et des psychologues de l’Éducation nationale.
L'intervenante
Emmanuelle Vignoli est professeur des universités, au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers). Membre de l’Inetop (Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle), elle effectue ses recherches au sein du CRTD (Centre de recherche sur le travail et le développement). Depuis 2021, elle est directrice de l’EPN (équipe pédagogique nationale) 13 – Travail, Orientation, Formation, Social du Cnam et coresponsable de l’équipe de recherche de psychologie d’orientation du CRTD. Elle a, par ailleurs, été rédactrice en chef de la revue scientifique "L’orientation scolaire et professionnelle" entre 2007 et 2015.
Ses activités de recherche s’inscrivent dans le cadre général du rôle des relations interpersonnelles et des émotions dans les conduites d’orientation scolaire et professionnelle, et dans l’adaptation aux situations de travail, aux transitions scolaires et professionnelles.
Références bibliographiques
Emmanuelle Vignoli est l’autrice de plusieurs publications, dont :
- Vignoli E. Sur Parcoursup, les émotions des lycéens influencent leurs choix. The Conversation, France (2022).
- Terriot K., & Vignoli E. Quel rôle de l’orientation scolaire et professionnelle dans l’accompagnement des jeunes en situation de décrochage ? Sous la direction de V. Cohen-Scali (Ed.). L’orientation tout au long de la vie. Théories, Pratiques et Enjeux", Paris : Albin Michel (2021).
- Terriot K. & Vignoli E. Psychosocial skills and holistic education in the French educational context. In C. Cefay D. Register, & L.A. Dirani (Eds.). Social and emotional learning in Mediterranean: Cross Cultural Perspectives and Approaches. Leiden; Boston: Brill Sense (2020).
- Vignoli E., Nils F., Parmentier M., Mallet P. & Rimé B. The emotions aroused by a vocational transition in adolescents: Why, when and how are they socially shared with significant others ? International Journal of Educational and Vocational Guidance, 20, 567-589 (2020). https://doi.org/10.1007/s10775-019-09417-z
- Mallet P., Vignoli E. & Lallemand N. Comment les adolescent.e.s perçoivent-ils/elles la relation avec leur camarade préféré.e ? Mallet P., Vignoli E., & Lallemand N. (2018). Comment les adolescent.e.s perçoivent-ils/elles la relation avec leur camarade préféré.e ? Enfance, 2, 323-342 (2018).
- Terriot K., Vignoli E. & Bourcier B & Lallemand N. Validation française d’un questionnaire d’évaluation de l’estime de soi : le Self-Perception Profile for adolescents (2017).
- Terriot, K., Vignoli E. & Bourcier B & Lallemand N. Validation française d’un questionnaire d’évaluation de l’estime de soi : le Self-Perception Profile for adolescents. Pratiques Psychologiques, 23, 359-376 (2017).
- Vignoli E. Career indecision and career exploration among older French adolescents: the specific role of general trait anxiety and future school and career anxiety. Journal of Vocational Behavior, 89, 182-191 (2015). https://doi.org/10.1016/j.jvb.2015.06.005
- Vignoli E. & Mallet P. Les peurs des adolescents concernant leur avenir scolaire et professionnel : structure et variations selon le niveau scolaire, le sexe et la classe sociale. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 94, 249-283 (2012).
- Vignoli E. Inter-relationships among attachment to mother and father, self-esteem and career indecision (2009). Vignoli E. Inter-relationships among attachment to mother and father, self-esteem and career indecision. Journal of Vocational Behavior, 75, 91-99 (2009). https://doi.org/10.1016/j.jvb.2009.04.007