Les Rendez-vous de l'orientation

L'orientation scolaire :
paradoxes, mythes et défis

Date de publication : 22 novembre 2021

Le parcours d'orientation ressemble aujourd'hui davantage à l'organisation d'un tri des élèves, qui, pour des raisons cumulatives, se révèle étroitement lié à l'origine sociale, qu'à un processus de choix progressif, réversible et éclairé. La réduction de la corrélation entre facteurs socio-économiques et destin scolaire est trop souvent tributaire des marges de manœuvre individuelles et des "bonnes rencontres".

Frédérique Weixler aborde l'orientation dans tous ses états : polysémie, mythes, croyances et attentes irrationnelles. Elle montre comment leur construction et leur déconstruction ouvrent des chemins possibles. Elle questionne le degré de liberté dont chaque élève dispose pour établir sa cartographie, son itinéraire, fruit d'une composition complexe et vivante, entre certitude et aventure, déterminisme et liberté, convention et transgression. Cette conférence a été enregistrée le 17 mars 2021.

L'intervention

Au fond comment peut-on apprendre à choisir ? Comment l'école peut-elle contribuer à favoriser cet apprentissage ? Frédérique Weixler propose des pistes pour qu'"orientation" rime avec "chemin d'émancipation", en prônant notamment de nouvelles approches éducatives et pédagogiques. Elle dessine un récit commun, afin que chaque enfant de la République française puisse "orienter sa vie".

L'intervenante

Frédérique Weixler est actuellement inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche. Elle intervient comme experte en politique éducative à l'international. Engagée au sein du mouvement Emmaüs en tant que bénévole depuis longtemps, elle a participé à des missions nationales et internationales.


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