L'intervention
En s’appuyant sur son expérience en Belgique, Damien Canzittu nous présente l’approche éducative de l’orientation, ses enjeux et ses objectifs. Il montre que les actions d’orientation peuvent prendre place dans les pratiques pédagogiques quotidiennes, sans bousculer les pratiques des enseignantes et enseignants. Il donne des pistes de réflexion permettant d’appréhender la mise en place d’une approche éducative de l’orientation dans les établissements, avec l’ensemble des acteurs et des actrices de l’orientation. Grâce à cette approche, les élèves ont de meilleures chances de s’adapter au monde de demain en développant et en prenant conscience de leurs compétences douces. Cette conférence a été enregistrée le 29 septembre 2021. Télécharger le support de la conférence
L'intervenant
Titulaire d’un doctorat en psychologie et sciences de l'éducation (université de Mons, 2019) et professeur de français et de français langue étrangère, il a intégré l’Inas en août 2010. Ses travaux principaux concernent les questions d’orientation scolaire et professionnelle et, plus précisément, l’implémentation d’une approche éducative de l’orientation au sein des établissements scolaires en Belgique francophone. Ses recherches portent aussi sur l’intégration des concepts liés au life design dans les pratiques éducatives de l’orientation tout au long de la vie. Il est également membre du réseau Unitwin international network "Life Designing Interventions (counseling, guidance, education) for decent work and sustainable development".
Références bibliographiques
- Approche orientante.be
- Canzittu Damien, Penser et agir l’orientation au 21e siècle. De l'élève au citoyen engagé, Qui plus est (2019).
- Canzittu Damien, Demeuse Marc, Comment rendre une école réellement orientante ?, de Boeck , "Guides pratiques" (2017).
- Canzittu Damien, Vers une école réellement orientante. Penser l’orientation scolaire à l’aube du 21e siècle, université de Mons (en ligne :https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02280760/document (2019).
- Canzittu Damien, Carosin Emilie, L’orientation scolaire et professionnelle face aux enjeux du XXIe siècle : rôle et fonction de l’école dans l’orientation tout au long de la vie, in Cohen-Scali Valérie (dir.), chapitre 6 (2021). Psychologie de l’orientation tout au long de la vie. Défis contemporains et nouvelles perspectives, Malakoff, Dunod, p. 128 (2021).
- Canzittu Damien, Demeuse Marc, Comment rendre une école réellement orientante ? Louvain-la-neuve, De Boeck Supérieur, coll. "Guides pratiques former et se former" (2017).
Pour aller plus loin
Découvrir ou revoir l'intervention d'Émilie Carosin : “Un modèle collectif de l'orientation axé sur la justice sociale, le travail décent et le développement durable” (enregistrée en septembre 2022).