L’intervention
Depuis des années, l’institution martèle l’objectif de (re)faire de la voie professionnelle une voie de réussite, d'excellence, fondée sur une orientation choisie. Sous quelles conditions cette promesse républicaine peut-elle être tenue ? Comment les évolutions en cours peuvent-elles y contribuer ?
L'intervenante
Frédérique Weixler est inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche. Elle est experte en politiques éducatives aux niveaux national et international, notamment sur la mise en œuvre de politiques de lutte contre le décrochage et les stratégies du domaine de l’orientation. Elle a piloté l’évaluation partenariale de politique publique sur le décrochage (2014), participé au Rapport sur l’obligation de formation 16-18 ans (2020) et été rapporteure du groupe de travail sur la voie professionnelle consacré au décrochage (2023).
Références bibliographiques
- L'orientation scolaire, paradoxes, mythes et défis, Berger-Levrault, "Au fil du débat" (2020).
- Le décrochage scolaire, anticiper et franchir les obstacles, co-auteure avec Christian Enault, Canopé (2022).
- Le décrochage scolaire, entre parcours singuliers et mobilisation collective, un défi pour l’école, co-auteure avec Jean-Paul Delahaye, Berger-Levrault, "Les Indispensables" (2017).
Pour aller plus loin