Les Rendez-vous de l'orientation

Est-on libre de s'orienter ?

Date de publication : 24 septembre 2024

ʺLe talent est une fiction", énonce le titre du dernier ouvrage de Samah Karaki, paru en 2023. Comment cette fiction peut-elle creuser les inégalités ? Comment déconstruire les mythes de la réussite et du mérite ? L’auteure nous présente ses réponses.

L'intervention

Longtemps, le cerveau a été considéré comme un organe statique, un organe qui s’étant développé et structuré dans l’enfance, cesse son évolution après l’âge adulte. Aujourd’hui, on sait que le cerveau est un organe sensible au monde. Il a non seulement la capacité de se développer, mais aussi celle de se modifier, en adaptant ses réseaux et ses structures complexes selon l’histoire et le milieu spécifiques de chacun, et ce tout au long de l’existence. Ce que la neuroplasticité du cerveau nous révèle de pertinent pour réfléchir à l'orientation de nos trajectoires, c’est que tout ce que nous vivons façonne l’identité, mais aussi qu’il existe une marge de manœuvre pour façonner cette identité, à travers d’autres récits et d’autres vécus.

Que des personnes puissent contrer leurs circonstances de vie et s'orienter librement est donc possible. Toutefois, cela ne doit pas être compris seulement comme une validation du libre arbitre et de la volonté individuelle. C’est plutôt une invitation à analyser ce qui a rendu possible, dans leur parcours, la dérogation aux conséquences délétères des adversités vécues. Lors de cette conférence, nous explorerons l’équilibre subtil et précieux qui permet la singularité de la puissance d’agir, tout en la liant aux systèmes d’influence dans lesquels elle se situe, qui vont de l’action sociale accompagnatrice aux récits normatifs entourant la réussite.

L'intervenante

Samah Karaki est une neuroscientifique franco-libanaise, auteure et experte en santé mentale, en apprentissage et en culture organisationnelle. Elle est titulaire d’un doctorat en neurosciences, d’un master en neurobiologie et d’une maîtrise en biodiversité et écologie. Elle est également la fondatrice et la directrice du Social Brain Institute, une ONG située à Genève, dont le travail s'appuie sur les sciences cognitives et sociales pour gérer les enjeux sociaux et environnementaux.

Références bibliographiques

Samah Karaki est l’auteure de plusieurs publications, dont :

  • Le talent est une fiction, éditions JC Lattès (janvier 2023).
  • Analyse interdisciplinaire de la disparition du jeu libre de l'enfant, éditions La Maison de la créativité (2022).
  • Le travail en équipe, éditions Dunod (octobre 2021).
  • Karaki S., Becamel C., Murat S., Mannoury la Cour C., Millan M., Prézeau L., Bockaert J., Marin P., Vandermoere F., Quantitative phosphoproteomics unravels biased phosphorylation of serotonin 2A receptor at Ser280 by hallucinogenic versus nonhallucinogenic agonists, revue “Molecular and Cellular Proteomicsˮ (2014).
  • Karaki S., Zayed A., Baranowski C., Compagnion A-C., Vernochet C., Durand-de Cuttoli R., Saint-Jour E., Bhattacharya S., Marti F., Vanhoutte P., Yaniv M., Faure P., Barik J., Amar L., Tronche F., SWI/SNF chromatin remodeler complex within the reward pathway is required for behavioral adaptations to stress, site Web “Nature communications” (2022).

Dans le même dossier