L’intervention
Développer les compétences des étudiants est un projet qui offre à l'enseignement supérieur français une opportunité de progrès sans précédent. D'abord parce que l'objet du projet en lui-même est important, pour la communauté étudiante comme pour la société dans son ensemble. Mais également parce que les transformations que ce projet occasionnent au niveau des pratiques enseignantes donnent les moyens à l'Université de relever les nombreux défis qui l'attendent dans les années et les décennies à venir : le rôle et la place du numérique et de l'intelligence artificielle dans les établissements et les pratiques d'enseignement/apprentissage et l'évolution du rapport des étudiants aux études, au savoir et au travail.
Dans un premier temps, nous définirons ce que "développer les compétences des étudiants" veut dire et nous décrirons la ou les approches par compétences déployées dans les établissements. Dans un second temps, nous examinerons les transformations que ces approches suscitent au niveau des pratiques enseignantes et nous verrons en quoi ces évolutions permettent de répondre positivement aux défis de l'enseignement supérieur français.
L’intervenant
Benoît Escrig est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en électronique et docteur en traitement du signal. Durant vingt-cinq ans, il a enseigné les télécommunications en écoles d'ingénieurs et a mené des activités de recherche dans le domaine des systèmes de communications mobiles et satellites, d'abord à l'ENSEIRB-MATMECA (École nationale supérieure d’électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique), à Bordeaux, puis à l'ENSEEIHT (École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications), à Toulouse.
Depuis 2014, il consacre l'essentiel de son temps à l'accompagnement pédagogique. De 2014 à 2020, il a exercé la mission de conseiller pédagogique à Toulouse INP (Institut national polytechnique de Toulouse), puis celle de vice-président délégué à la transformation pédagogique, de 2020 à 2022. Depuis 2015, Benoît Escrig participe, à l'Université fédérale de Toulouse, à la formation des enseignants du supérieur à la pédagogie universitaire (doctorants, enseignants-chercheurs stagiaires ou titulaires). Depuis 2015, il accompagne également les établissements d'enseignements supérieur et leurs équipes pédagogiques dans l'approche par compétences. Depuis 2022, Benoît Escrig est aussi expert auprès de la CTI (Commission des titres d'ingénieurs) et conseiller scientifique du projet Avenir(s).
Références bibliographiques
Benoît Escrig est l’auteur de plusieurs publications, dont :
- Escrig, B. Un outil d’aide à la conception d’un référentiel de compétences, Hal-02290510, "Open science" (2019).
- Escrig, B. De la méconnaissance du concept de compétence, Hal-02290509, "Open science" (2019).
Pour aller plus loin
Liens vers les conférences :