L’intervention
Développer les compétences des étudiants et des étudiantes est un projet qui offre à l'enseignement supérieur français une opportunité de progrès sans précédent ; non seulement parce que l'objet du projet en lui-même est important, pour la communauté étudiante comme pour la société dans son ensemble, mais également parce que les transformations que ce projet occasionnent au niveau des pratiques enseignantes donnent les moyens à l'Université de relever les nombreux défis qui l'attendent dans les années et les décennies à venir : le rôle et la place du numérique et de l'intelligence artificielle dans les établissements et les pratiques d'enseignement/apprentissage, l'évolution du rapport des étudiants et des étudiantes aux études, au savoir et au travail.
Dans un premier temps, nous définirons ce que "développer les compétences des étudiants" veut dire et nous décrirons la ou les approches par compétences déployées dans les établissements. Dans un second temps, nous examinerons les transformations que ces approches suscitent au niveau des pratiques enseignantes et nous verrons en quoi ces évolutions permettent de répondre positivement aux défis de l'enseignement supérieur français.
L’intervenant
Benoît Escrig est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en électronique et du titre de docteur en traitement du signal. Durant vingt-cinq ans, il a enseigné les télécommunications en écoles d'ingénieurs et a mené des activités de recherche dans le domaine des systèmes de communications mobiles et satellites, d'abord à l'ENSEIRB-MATMECA à Bordeaux puis à l'ENSEEIHT à Toulouse. Depuis 2014, il consacre l'essentiel de son temps à l'accompagnement pédagogique. De 2014 à 2020, il a exercé la mission de conseiller pédagogique à l'Institut National Polytechnique de Toulouse (Toulouse INP), puis celle de vice-président délégué à la transformation pédagogique, de 2020 à 2022. Depuis 2015, Benoît Escrig participe, au niveau de l'Université Fédérale de Toulouse, à la formation des enseignants du supérieur à la pédagogie universitaire (doctorants, enseignants-chercheurs stagiaires et enseignants-chercheurs titulaires). Depuis 2015, il accompagne également les établissements d'enseignements supérieur et leurs équipes pédagogiques à l'approche par compétences. Depuis 2022, Benoît Escrig est également expert auprès de la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) et conseiller scientifique du projet AVENIR(s).
Références bibliographiques
Benoît Escrig est l’auteur de plusieurs publications, dont :
- Escrig, B. (2019), Un outil d’aide à la conception d’un référentiel de compétences, Hal-02290510 (Open science)
- Escrig, B. (2019), De la méconnaissance du concept de compétence, Hal-02290509 (Open science)
Lien vers les conférences :
- APC : de la corvée à l’opportunité, Capsule Sciences Sorbonne, 7 juin 2022
- Conditions de réussite d'un projet d'APC : un écosystème collaboratif, Département Apprendre, 5 avril 2023 (Cette vidéo a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-18-NCUN-0018)
- Table ronde - Quel cadre commun du déploiement de l'APC, Département Apprendre, 5 avril 2023, (Cette vidéo a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-18-NCUN-0018)