Les Rendez-vous de l'orientation

Construire des environnements
capacitants pour l’orientation
des élèves

Date de publication : 6 avril 2022

Les élèves, notamment ceux de l’enseignement secondaire, sont particulièrement touchés par les diverses crises que traverse notre société. Il est difficile de construire des projets de formation et professionnels dans un contexte généralement qualifié de "VICA" (volatile, incertain, complexe, ambigu) ou "VUCA" (volatility, uncertainty, complexity, ambiguity), qui exige des individus une grande adaptabilité.

L'intervention

Dans un tel contexte, de nombreux travaux en psychologie de l’orientation ont montré le rôle clé de l’identité et du soi, car ces changements modifient en continu les rapports des individus à eux–mêmes, à leurs activités, aux personnes qui les entourent. La présentation visera, d’une part, à éclairer les nombreuses conséquences de ces crises sur la construction de soi des jeunes. D’autre part, sera évoqué le rôle des interventions d’accompagnement à l’orientation participant à la constitution d’environnements éducatifs capacitants. Cette notion d’environnements capacitants s’appuie sur l’approche par les capabilités, développée par l’économiste Amartya Sen. Elle souligne l’intérêt de tels environnements pour permettre aux personnes de développer de nouvelles capacités, leurs possibilités d’action et leur autonomie. Enfin, quelques exemples d’interventions d’accompagnement à l’orientation favorisant le développement des capabilités des jeunes seront évoqués. Vous pouvez télécharger le support de l’intervention (PDF).

L'intervenante

Valérie Cohen-Scali est professeure des universités en psychologie et responsable de l’Inetop du Conservatoire national des arts et métiers. Elle coordonne le réseau Unesco-Unitwin "Interventions life design, développement durable et travail décent", dont elle est membre fondateur. Ses travaux portent sur la construction de soi des jeunes adultes, la socialisation professionnelle, les interventions en life design contribuant au développement durable.

Références bibliographiques

  • V. Cohen-Scali, La psychologie de l’orientation tout au long de la vie, Dunod (2021).

Dans le même dossier