Les rendez-vous de l’orientation

Comprendre les compétences
à s’orienter pour mieux
accompagner les élèves dans leur
projet

Date de publication : 26 octobre 2023

15 compétences réparties en trois grandes catégories, la recherche d’information, la connaissance de soi et la construction de ses projets, permettront aux jeunes de conscientiser la mise en œuvre de leur parcours et de leur projet.

L'intervention

Les compétences à s’orienter se définissent comme "l’ensemble des compétences qui fournissent aux individus et aux groupes des méthodes structurées pour recueillir, analyser, synthétiser et à organiser les informations sur soi, les formations et les métiers mais aussi les compétences pour définir et gérer des décisions et des transitions" (Sultana, 2012, p. 229). Dans le contexte de la formation et de l’orientation tout au long de la vie, elles représentent un enjeu majeur dans les politiques d’orientation pour permettre à chaque individu de construire son parcours. Au cours des dernières décennies, plusieurs référentiels de compétences à s’orienter ont été proposés à des échelles régionales, nationales voire internationales. Des éléments de similarité et de différenciation peuvent s’observer dans les méthodes d’élaboration, les caractéristiques, le public cible, les usages et les contenus de ces référentiels de compétences à s’orienter.

La première partie de cette intervention vise à présenter plusieurs repères scientifiques pour comprendre la notion de "compétences à s’orienter". La deuxième partie porte plus spécifiquement sur les référentiels de compétences à s’orienter et leur place dans les politiques d’orientation. Les propos sont illustrés avec le Référentiel Avenir(s) : Compétences à s’orienter au lycée. La dernière partie amène quelques pistes de réflexion et des exemples sur la manière de s’approprier un référentiel de compétences à s’orienter pour concevoir et piloter des actions dédiées à l’orientation et à l’accompagnement à l’orientation des élèves à l’échelle d’une séquence pédagogique, d’un établissement ou d’un territoire.

L'intervenant

Laurent Sovet est maître de conférences en psychologie différentielle au LaPEA (Laboratoire de psychologie et d'ergonomie appliquées), affilié à l’université Paris Cité et à l’université Gustave Eiffel. Ses recherches sont menées principalement auprès d’un public en formation initiale et se structurent autour de trois axes portant sur la conceptualisation des compétences à s’orienter, l’accompagnement au sens et l’évaluation de l’efficacité des pratiques en orientation.

Références bibliographiques

Laurent Sovet est l’auteur de plusieurs publications, dont :

  • Garin S., & Sovet L., Concevoir collectivement une activité d’éducation à l’orientation : Retour d’expérience. Questions d’orientation, 2–3, 119–130 (2021). 
  • Sovet L., & Jacquin P., Évaluer les compétences à s’orienter. In M. Bangali (Éd.), Les compétences à s’orienter : Théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle (pp. 125–137). Mardaga (2021). 
  • Sovet L., Zenasni F. & Guegan J., Approche intégrative des compétences à s’orienter. In Cohen-Scali V. (Éd.), Psychologie de l'orientation tout au long de la vie (pp. 101–115). Dunod (2021). https://doi.org/10.3917/dunod.cohen.2021.01.0101
  • Gille P. & Sovet L., Développer les compétences à s’orienter : Accompagner les élèves et les équipes éducatives (2019). https://manageduc.fr/
  • Sovet L., Annovazzi C., Ginevra M. C., Kaliris A. & Lodi E., Life design in adolescence: The role of positive psychological resources. V. Cohen-Scali, J. Rossier & L. Nota. (Eds.), International perspectives on current research in career counseling and guidance (pp. 23–37). Springer (2018). https://doi.org/10.1007/978-3-319-61476-2_2

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