Dossier

Les Rendez-vous de l'orientation

Publication : 24 janvier 2024

Les Rendez-vous de l'orientation associent durant une heure la parole libre de l’intervenant ou l’intervenante et une session d’échange. C’est l’occasion de découvrir et d’approfondir des sujets scientifiques en lien direct avec l’orientation tout au long de la vie. Ces interventions permettront d’accompagner les réflexions et les pratiques de la communauté sur le sujet essentiel de l’accompagnement à l’orientation.  

Calendrier des présentations

Des personnalités aux profils variés, issues du monde de la recherche scientifique, interviendront sur leur domaine d'expertise, comme : "l’orientation en question", "le rôle des réseaux...

Orientation durable et équitable : principes, concepts et méthodes

Comment les concepts de "vie active", de "forme de vie" et de "capabilité" pourraient-ils nourrir l’accompagnement à l’orientation et répondre aux objectifs de développement soutenable et...

Accompagner la construction de l'orientation : potentiel d'un jeu épistémique et numérique

Catherine Loisy présente le prototype du JenDO (Jeu épistémique et numérique dédié à l’orientation). L'objectif : outiller les enseignants et permettre aux adolescents d’être acteurs de...

Accompagnement à l’orientation numérique et enjeux

Jaana Kettunen propose de réfléchir aux accompagnements possibles des jeunes dans leur choix d’orientation et de lier approche humaine et approche digitale.

L’orientation peut-elle être juste ?

"Orientation", "justice", "égalisation des chances", "méritocratie" : comprendre le sens et les enjeux de chacun de ces termes, pour favoriser la réussite des parcours scolaires et professionnels.

Comprendre les compétences à s’orienter pour mieux accompagner les élèves dans leur projet

15 compétences réparties en trois grandes catégories, la recherche d’information, la connaissance de soi et la construction de ses projets, permettront aux jeunes de conscientiser la mise en...

Massification, la fin d’un cycle

Selon François Dubet, la massification renforce les inégalités et réinterroge le système scolaire (éducation, diplômes) ainsi que l’accès à l’emploi.

Faire de la voie professionnelle un choix : vraiment ?

Frédérique Weixler propose de réfléchir à l’objectif de transformation de la voie professionnelle en une voie de réussite. Sous quelles conditions ? Avec quelles évolutions ?

Développer les compétences des étudiants

Benoit Escrig propose de réfléchir aux approches par compétences déployées dans les universités, aux impacts au niveau des pratiques enseignantes et aux défis de l’enseignement supérieur.

Les choix d’orientation et les transitions au temps de l’adolescence

Emmanuelle Vignoli propose de réfléchir aux impacts des émotions ressenties par les adolescents sur leur parcours scolaire et sur leurs choix d’orientation.

Recherche d’information : difficultés des élèves et solutions proposées par les adultes

De nombreux travaux empiriques analysent les difficultés des élèves à trouver et exploiter l’information souhaitée. De nombreux résultats en psychologie cognitive montrent comment concevoir...

Tous égaux devant les sciences ?

Clémence Perronnet propose de réfléchir aux inégalités devant les sciences, via les prismes de l’histoire de l’éducation et de l’analyse de la culture scientifique.

L'orientation des élèves allophones

Isabelle Rigoni propose de réfléchir aux conditions de scolarisation des élèves primo-migrants en France et aux choix d’orientation opérés lors des paliers et tout au long de leur scolarité.

Présentation du dispositif d’enquête Génération et premiers résultats de l’enquête 2017

Pour en savoir plus sur le dispositif d’enquête Génération, les conditions d’études et les évolutions dans la vie active.

Le parcours : une nouvelle façon de penser une orientation au service de la réussite et de l’insertion de chaque jeune

Michel Lugnier propose de réfléchir à la notion de parcours comme vecteur de réussite et d’insertion. Les nouvelles formes de gouvernance, davantage déconcentrées, les modalités d’actions...

Avec l’aide de mes parents et mes pairs

Agnès van Zanten propose une approche sociologique à la question de la transition des jeunes vers l’enseignement supérieur. Rapports sociaux, inégalités autour de l’école et réseaux...

Un modèle collectif de l'orientation axé sur la justice sociale, le travail décent et le développement durable

Dans un monde “VICA” (volatile, imprévisible, complexe et ambigu), comment exercer un travail décent, une notion de plus en plus prégnante dans la jeune génération ? Comment accompagner les...

L'Orientation : une question métaphysique

Partant de l’idée que l’orientation est l’affaire de tous, Frank Burbage en propose une approche philosophique, authentiquement pluraliste, à la fois très ouverte, opérationnelle et...

S’orienter dans un monde incertain

Le monde contemporain a généré une diversification des carrières et une augmentation des transitions professionnelles. Dans ce contexte, si l’on souhaite favoriser des carrières durables,...

Construire des environnements capacitants pour l’orientation des élèves

Les élèves, notamment ceux de l’enseignement secondaire, sont particulièrement touchés par les diverses crises que traverse notre société. Il est difficile de construire des projets de...

Faire de son orientation un jeu

Confrontés à un monde du travail exigeant et en constante évolution, chacun et chacune se trouvent dans l’obligation d’anticiper leur choix d’orientation et de faire face à des imprévus...

La régulation politique de l'orientation scolaire

Thierry Berthet nous propose une analyse politique du cadre institutionnel de l’orientation, en mettant en perspective 50 ans d’évolution de ses modes de régulation.

L’orientation scolaire, un analyseur des inégalités sociales dans une société en mutation

Comment l’école comme institution peut-elle faire face aux nouveaux défis à relever ?

L'égalité au travers du langage

Psycholinguiste expérimental, Pascal Gygax cherche à comprendre les liens entre le langage, la pensée et les constructions sociales liées au genre. Ses travaux portent principalement sur la...

L'approche éducative de l’orientation

L’orientation tout au long de la vie est un processus complexe. L’acquisition de connaissances et de compétences prend place dans une démarche réflexive, ce processus doit être accompagné sur...

L'accompagnement, une posture professionnelle spécifique

Accompagner une personne dans son processus d’orientation est un enjeu important, tant pour l’accompagné que pour l’accompagnant. Que vous soyez enseignants, psychologues de l’Éducation...

L'orientation scolaire : paradoxes, mythes et défis

Le parcours d'orientation ressemble aujourd'hui davantage à l'organisation d'un tri des élèves, qui, pour des raisons cumulatives se révèle étroitement lié à l'origine sociale, qu'à...