Le "Référentiel des compétences
du XXIᵉ siècle"

Date de publication : 8 octobre 2024

Le "Référentiel des compétences du XXIᵉ siècle" vise à doter les élèves des aptitudes nécessaires pour répondre aux défis contemporains. Organisé autour des "6C", il permet de structurer l'acquisition de compétences clés, telles que la collaboration, la pensée critique ou encore la créativité.

Contexte et cadre : les 6C

L'Onisep s'engage à préparer les élèves aux enjeux du XXIᵉ siècle en élaborant un "Référentiel" structuré autour de 6 grandes familles de compétences, connues sous le nom de "6C" :

  • Collaboration ;
  • Communication ;
  • Pensée Critique ;
  • Citoyenneté mondiale ;
  • Créativité ;
  • Connaissance de soi.

Ce "Référentiel" se base sur un cadre canadien d'"apprentissage en profondeur", promouvant le développement des compétences nécessaires pour devenir des citoyens actifs et responsables.

Cette initiative part d'un constat simple : les compétences requises aujourd'hui ne se limitent plus à un domaine spécifique, mais sont transversales et mobilisables dans divers contextes. 

Le "Référentiel" propose ainsi des compétences associées à des définitions, permettant à chacun et à chacune de les adapter à différents contextes : le sport, l'art, la culture, l'école, mais aussi le travail. 

Une méthodologie et une construction rigoureuses

Le "Référentiel" s’est construit en plusieurs étapes précises. Un cadre a d'abord été établi, basé sur les 6C. 

Un recueil de 13 référentiels existants a permis de dresser un tableau comparatif des compétences. Les compétences ont été regroupées et classées dans les 6 familles des 6C, avec un soin particulier apporté à la précision des définitions et à la cohérence des champs lexicaux.

Des tests successifs, menés auprès d’enseignants, de psychologues de l’Éducation nationale et d’étudiants en psychologie de l’orientation et du travail, ont permis de valider le cadre tout en ajustant les compétences lacunaires. 

Le "Référentiel" est ainsi conçu pour évoluer, à mesure que les besoins éducatifs changent et que les retours des utilisateurs sont recueillis et pris en compte.

Un outil d’accompagnement évolutif

Le "Référentiel des compétences du XXIᵉ siècle" ne se contente pas de fixer des objectifs, il propose une progression en trois niveaux pour chaque compétence : identification, explication et intégration.

Ce dispositif permet aux enseignants et aux élèves de suivre l’évolution des compétences, en les identifiant d’abord, en les comprenant ensuite, enfin, en les intégrant dans leur pratique quotidienne.

Ce "Référentiel" se veut un outil d’accompagnement à long terme, destiné à évoluer en fonction des retours des acteurs éducatifs. En mettant l’accent sur la transversalité et l’adaptabilité, il a pour objectif de préparer les élèves à relever les défis d’un monde en constante mutation, en leur donnant les clés pour naviguer avec succès dans leur vie personnelle et professionnelle. 

L'Onisep entend poursuivre ses efforts pour affiner cet outil et assurer sa pertinence dans un contexte éducatif et social en perpétuelle évolution.