L'atelier "Après le bac pro, ayez
toutes les cartes en main"

Date de publication : 19 juin 2024

Sous la forme d’un atelier collaboratif, ce jeu de cartes s’adresse aux élèves de 1ʳᵉ et de terminale professionnelles, accompagnés par les équipes pédagogiques et éducatives, et/ou des professionnels de l’orientation. Il permet d’acquérir des connaissances liées à un projet de poursuite d’études ou à un projet d’insertion, et de comprendre la réalité et les enjeux de chaque option.

Le but du jeu

Le but du jeu est de découvrir les multiples possibilités qui s’offrent aux lycéens professionnels après le bac. Il s'agit de créer un schéma en plaçant les cartes, afin de différencier les options poursuite d’études ou projet d’insertion et de s’approprier le vocabulaire lié à la construction des parcours d’orientation.

Comment jouer ?

Par groupes de 4 à 5, les élèves doivent catégoriser et mettre en lien des cartes. Les cartes sont distribuées par lot. Les groupes peuvent s’aider de feutres, en reliant les cartes avec des flèches et en nommant des catégories. Le schéma prend forme grâce au travail collaboratif et aux échanges entre pairs.

Le jeu peut être complété par un quiz collectif avec les cartes dans lequel les élèves doivent retrouver le mot à partir de la description.

Les modalités

Imprimez le fichier contenant les 50 cartes en format A4 en recto-verso (sélectionnez l’impression "retourner sur les bords courts" de votre imprimante), puis découpez les cartes.

L’atelier dure une 1 heure.

Documents à télécharger et imprimer