Les sites dédiés à Parcoursup
Parcoursup est la plateforme nationale de candidature en première année de l’enseignement supérieur. Elle est aussi un outil d’information sur les formations.
Vous y trouverez de nombreuses ressources pour accompagner les élèves dans la procédure et dans leurs choix : calendrier, FAQ, fiches formations, pages thématiques, vidéos, quiz, événements (tchats et lives où poser vos questions)...
Pour préparer la phase d’admission, un site d’entraînement est disponible sur le site Parcoursup. Il propose des informations sur la procédure ("règles d’or", quiz…) et un module de mise en situation pour comprendre le fonctionnement de la phase d’admission grâce à un compte fictif.
Pour candidater en Nouvelle-Calédonie, rendez-vous sur le site Parcoursup Nouvelle-Calédonie. Vous y découvrirez la plateforme et le calendrier spécifiques.
Les vidéos, les réseaux sociaux, les événements en ligne
Les réseaux officiels de Parcoursup diffusent des alertes concernant les dates clés du calendrier, des lives, des vidéos et bien d'autres informations. Il est intéressant de s'y abonner.
Les vidéos officielles
Sur la chaîne YouTube du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, une playlist de tutoriels Parcoursup permet de mieux comprendre la procédure.
En complément, dès fin janvier 2024, l’Onisep propose de courtes vidéos (série "Parcoursup 2025"), visibles sur OnisepTV et sur les réseaux sociaux officiels.
Les réseaux sociaux officiels
X (ex-Twitter), Facebook et Instagram : Parcoursup publie sur ces réseaux des informations au sujet de la procédure et l’Onisep y diffuse régulièrement des contenus sur l’orientation et les événements qui y sont liés.
Les événements en ligne
Des sessions de lives et de tchats sont organisés par Parcoursup tout au long de la procédure.
Des tchats collectifs sont organisés par l’Onisep :
- sur les métiers, ils incluent des interventions de professionnels ;
- sur le dispositif Parcoursup, deux tchats étant notamment dédiés aux candidats en situation de handicap.
Ces échanges sont ouverts à tout public.
Les ressources en autonomie pour les lycéens
Du lycée vers le supérieur : les sites de l'Onisep
Le site de l’Onisep propose un large éventail de ressources pour accompagner l’après-bac : articles présentant les différentes filières et formations après chaque bac, quiz, vidéos, tchats collectifs avec des professionnels.
Les salons et les journées portes ouvertes sont une occasion de s’informer, de se documenter, de faire des découvertes et d'échanger avec des professionnels de l’orientation, des représentants d’établissements et de formations. La carte de France de la rubrique" Près de chez vous " permet d'accéder à l'actualité de l'orientation en région. La plupart des salons ont un site support, qui référence les écoles et les établissements participants.
La rubrique "Pour les élèves" du site Avenir(s) est une source d’informations complémentaires. Le dossier "Préparer Parcoursup et choisir son orientation" propose notamment des outils pour faciliter la création du dossier, comme le "Mémo Parcoursup élève" et les fiches pratiques.
Le site Horizons21e présente les perspectives de formation et de métiers qui s’offrent aux élèves en simulant des combinaisons d’enseignements de spécialité.
Les personnes ressources et les professionnels de l’orientation
Des questions sur l’orientation, les formations et les métiers ? Le service gratuit de l’Onisep Mon orientation en ligne apporte une réponse personnalisée, par téléphone, par tchat ou par mail.
Pour bénéficier d'un accompagnement de proximité et entreprendre une réflexion poussée sur leur projet, les lycéens peuvent consulter la liste des CIO (centres d’information et d’orientation) de leur zone géographique.
Pour consulter des retours d’expérience sur les formations, les coordonnées des étudiants ambassadeurs et des responsables pédagogiques des formations sont indiquées sur les fiches formation Parcoursup.
Des questions sur la procédure et sur le fonctionnement de la plateforme ?
Des conseillers spécialisés vous répondent au numéro vert Parcoursup : 0800 400 070.
Des numéros locaux existent dans les Outre-mer. Tous les contacts liés à la procédure Parcoursup sont répertoriés sur la rubrique "Contacts" de la plateforme.
Accompagner les élèves en situation de handicap
Sur le site de Parcoursup, une page dédiée aux candidats en situation de handicap existe.
Pour chaque formation, il est possible d'entrer en contact avec un référent handicap, dont les coordonnées sont mentionnées sur la fiche formation.
Pour informer les candidats, une rubrique "Inclusion et handicap" est disponible sur le site de l’Onisep. Elle comporte notamment un dossier "Études supérieures et handicap".
Le compte Facebook officiel de l’Onisep dédié au handicap est également une source d’information actualisée.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche met aussi à disposition des renseignements sur la vie étudiante en situation de handicap.
Monparcourshandicap.gouv.fr aborde, pour les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants, les questions des droits, des aides financières, des aménagements et accompagnements possibles.
Pour les personnes neuroatypiques
Atypie-Friendly est un programme réunissant un réseau d’établissements qui mettent en place des actions d'inclusion pour les personnes neuroatypiques à l’université.
Informer sur l’apprentissage
Le portail officiel de l’alternance, Alternance.emploi.gouv.fr, informe sur les contrats d'apprentissage, les droits des apprentis, les aides financières dont ils peuvent bénéficier, etc.
De nombreux sites existent pour aider les jeunes à trouver des offres de contrats : l'outil de France Travail La bonne alternance, le portail 1jeune1solution, entre autres.
Vos élèves peuvent aussi consulter l’article "Apprentissage : où trouver des offres ?"
Sur Parcoursup, une page est dédiée à l'apprentissage et l'on y trouve de précieux conseils.
Le dispositif InserJeunes présente différents indicateurs d'insertion pour les formations professionnelles allant du CAP au BTS.
Accompagner vers la mobilité
Pour étudier ou réaliser un stage à l’étranger, la page dédiée à la mobilité internationale sur le site étudiant.gouv.fr offre conseils et outils pour préparer au mieux une expérience internationale.
Le dossier "Les études à l’étranger" de l’Onisep aborde les échanges, le départ en solo et la reconnaissance des diplômes préparés à l'étranger.
Le site Euroguidance regroupe des informations pour s’orienter, étudier et se former en Europe (stage, reconnaissance des diplômes, cursus franco-étrangers, Erasmus, etc.). Les professionnels de l’orientation peuvent poser leurs questions sur la mobilité via leur rubrique "Contactez-nous". Par ailleurs, des vidéoconférences sont accessibles sur le site et des rediffusions sont disponibles sur la chaîne YouTube d'Euroguidance.
Accompagner les candidats internationaux
Étudier en France lorsque l’on est de nationalité étrangère est tout à fait possible, cependant il est nécessaire de s’informer et de prendre connaissance des démarches en amont.
La FAQ Venir étudier en France du site de l’Onisep présente les démarches à effectuer, en fonction de chaque situation.